Dictée Emile-Ollivier 2017


Voir les photos de cette journée: Cliquez ici !

 

Cette année était sous le signe du cinéma. Madame Marie-Sissi Labrèche, auteure, scénariste et conceptrice nous a honoré de sa présence en dictant deux textes tirés de son roman « La Lune dans un HLM » (un texte et un dialogue). Les étudiants ont eu un défi à relever: ponctuer le dialogue en se basant uniquement sur le ton et la prononciation expressive de la voix de l’auteure. Les participants issus de divers certificats ont pris part à la dictée. Les 3 gagnantes qui se sont démarquées ont remporté de beaux prix commandités par l’Ageefep, la Faculté de l’éducation permanente, l’Université de Montréal, les éditions Robert, les Presses de l’Université de Montréal et Cinéplex.

Les participants, en compagnie de Mme Marie-Sissi Labrèche l’auteure de la dictée.

 

 

 

De gauche à droite: Fatine Kabbaj, organisatrice de la Dictée et Marie-Douce Bélanger, gagnante du 1er prix de la dictée.

 

De gauche à droite: Fatine Kabbaj, Sandrine Gauthier, gagnante du 2e prix et Denis Sylvain, président de l’Ageefep

 

De gauche à droite: Fatine Kabbaj, Laurence Provencher, gagnante du 3e prix et Denis Sylvain.

 

le 4e prix, étudiant non francophone a été remis à Mme Mariet Rojas (Étudiante d’origine colombienne, inscrite dans le certificat de français langue seconde : cultures, études et travail, et ayant réussi avec beaucoup de détermination et de motivation ses 6 niveaux de difficultés).

 

Sans leur précieuse collaboration, la dictée n’aurait pas lieu. Un grand merci à Guy Connolly: chargé de cours révision des textes et correction d’épreuves à la FEP. Son équipe: Nathalie Angers, Philippe Haese, Cécile Davan, Jérémie Girard et Élise Cossette. Merci à tous ces étudiants qui ont participé bénévolement à la correction de la dictée depuis 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Table ronde

L’usage du français dans le cinéma est la thématique qui a été débattue par des panélistes passionnés et passionnants.

 

Sur la photo, de gauche à droite : Pierre Verge, Bachir Bensaddek, Marie-Sissi Labrèche, Louis Pelletier et Louis Belzile (modérateur)

 

Sur la photo de gauche à droite: Denis Sylvain (président de l’Ageefep), Louis Pelletier, Marie-Sissi Labrèche, Guy Connolly, Sandrine Gauthier (2e prix), Laurence Provencher (3e prix), Mariet Rojas (prix étudiante non francophone) et Louis Belzile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

3e édition – Le samedi le 18 mars dès 9 h.

Pavillon Jean-Brillant – Accueil à La Brunante, local B-2326
La dictée se fera au local B-2245

 

Qui est Emile Ollivier?

Cliquez ici

Dans le cadre de la semaine nationale de la Francophonie.

 

Des prix que nous allons remettre:

  • Romans dédicacés
  • Prix pour les trois meilleures dictées
  • Prix non francophone
  • Prix de présence offerts par le SCCCUM, Le Petit Robert et Cineplex cinémas. (Il y aura des prix électroniques, des dictionnaires, billets de cinéma)

Les étudiants recevront leur copie corrigée la même journée.

Programmation de l’activité :
9 h : Accueil des étudiants
9 h 50 : Présentation de l’écrivaine
10 h : Début de la dictée
11 h : Fin de la dictée
11 h 10 : Photo du groupe
11 h 15 : Échange avec l’écrivain sur son dernier roman « Vie sur Mars », ses réalisations et ses travaux en développement.
12 h : Dîner offert par l’Ageefep

 


 

Marie-Sissi Labrèche

Écrivaine, scénariste et conceptrice

Marie-Sissi Labrèche, écrivaine, scénariste et conceptrice des productions télévisées. Elle a obtenu une maitrise en création littéraire à l’UQAM sur le Roman et en particulier l’autofiction. Elle a œuvré pendant plusieurs années en tant que journaliste pour les magazines Filles d’aujourd’hui, Femmes plus, Clin d’oeil et Lou en Europe.

Ses écritures quoique teintées de l’autofiction sont à l’origine une projection de sa vie personnelle, de son intimité et surtout des problèmes auxquels elle a dû faire face dans son enfance. D’ailleurs, c’est son premier roman Borderline, fruit de son mémoire à la maitrise, qui lui a permis de sortir de son silence en remportant le prix du génie pour son adaptation au cinéma. Le film s’est mérité 4 Jutra, 4 prix au Festival de Mannheim, le prix du public au Festival d’Angoulême, le prix de la réalisation à Stuggart et mention spéciale à Toronto ainsi que d’autres prix ailleurs dans le monde. Le film était le fer de lance de sa carrière en tant que romancière, scénariste et conceptrice. Son oeuvre est déjà traduite en allemand, en russe, en néerlandais et en grec.

Madame Labrèche compte plusieurs publications. Son dernier roman est La vie sur Mars, paru en 2014 dans les éditions Leméac.

Sur le plan littéraire, elle a remporté le Premier Prix des Grands Prix de la Société Radio-Canada avec la nouvelle Dessine-moi un mouton!

Actuellement, Madame Labrèche travaille en tant que scénariste dans la série télévisée Gentleman Farmer.

Publications de l’auteur
2014 – LA VIE SUR MARS Roman, Éditions Leméac
2012 – AMOUR ET AUTRES VIOLENCES Recueil de nouvelles, Éditions du Boréal
2009-2010 – PSY MALGRÉ MOI Série roman, Éditions La Courte Échelle
2006 – LA LUNE DANS UN HLM Roman, Éditions du Boréal
2002 – LA BRÈCHE Roman, Éditions du Boréal
2000- BORDERLINE Roman, Éditions du Boréal

Nous vous invitons à faire connaissance avec l’auteur à travers son oeuvre roman Bordeline qui a été adapté au cinéma, CLIQUEZ ICI .

 

 

 

 

 

 

Pour toute information, Mme Fatine Kabbaj, coordonnatrice de l’activité
Tél. : 438-935-0775, ou par courriel fatinekabbaj@gmail.com