Modalités d’exemption des frais non obligatoires


Votre facture de droits de scolarité du trimestre d’automne 2019 contient des frais non obligatoires dont vous pouvez être exempté. Ces frais facultatifs sont les suivants :

  1. L’Assurance santé et l’assurance dentaire
  2. Le Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE)
  3. Les Frais technologiques et de soutien.

1. L’assurance santé et l’assurance dentaire
Qu’ils étudient à plein temps ou à temps partiel, tous les étudiantes et étudiants de la Faculté de l’éducation permanente sont automatiquement inscrits au régime d’assurance santé et d’assurance dentaire de l’Alliance pour la santé étudiante du Québec (www.aseq.ca).

Le 30 septembre est la date limite pour signifier votre refus d’adhérer au régime. À défaut de le faire, vous serez couvert et obligé de payer la prime pour toute l’année. Seuls les nouveaux étudiants qui commencent en janvier peuvent se retirer au trimestre d’hiver.

Pour vous retirer de l’assurance : Voir les détails ici…

 

2. Le Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE)
En ce qui concerne le Fonds d’amélioration de la vie étudiante, qui comporte une cotisation de 35 $ par trimestre, l’AGEEFEP, votre association étudiante, vous encourage fortement à verser cette contribution. Pourquoi? Parce que 80 % de la somme recueillie est versée en bourses à des étudiantes et étudiants de la Faculté de l’éducation permanente dont les revenus sont très modestes. Cinquante bourses variant de 1 000 $ à 2 500 $, totalisant 100 000$, seront ainsi décernées cette année. Une proportion de 12 % du Fonds est aussi consacrée au soutien financier des étudiantes et étudiants pour leur permettre de participer à des stages, colloques et congrès en lien avec leur programme d’études. L’autre tranche de 8 % est affectée à l’amélioration des espaces consacrés à la vie étudiante.

 

3. Les frais technologiques et de soutien
L’AGEEFEP vous invite également à verser la contribution de 5 $ par crédit aux Frais technologiques et de soutien. Il est bien connu que l’Université de Montréal fait face à un sous-financement chronique et que son infrastructure technologique est devenue désuète, ce dont souffrent la communauté universitaire en général et les étudiants en particulier. Vos contributions servent évidemment à solutionner ce problème.

 

Autres frais exigibles
Les informations concernant ces frais sont expliquées sur le site internet de l’Université : Cliquez ici !…

 

Service aux membres
info@ageefep.qc.ca