La FEP reçoit le prix d’excellence de l’UdeM pour son service de la persévérance aux études


C’est à M. Pierre Cantin, le responsable du Service de la persévérance aux études de la FEP, que l’Université de Montréal a décerné le prix d’excellence 2018 pour le soutien à la réussite étudiante.

Le nom du récipiendaire a été dévoilé le 2 mai dernier, dans le cadre du Colloque sur la réussite étudiante, qui a réuni quelque 250 personnes. L’Université décerne cette année 12 autres prix d’excellence en enseignement.

C’est la pertinence du volet des accompagnateurs, créé il y a deux ans, que l’Université a reconnue en attribuant ce prix à M. Cantin. Ces accompagnateurs sont très présents et facilement identifiables dans les principaux pavillons de l’Université, au début, au milieu et à la fin de chaque trimestre. Il s’agit d’étudiants et d’étudiantes relativement avancés dans leur programme d’études qui ont pour rôle de répondre aux questions des personnes qui commencent leurs études à la FEP. Ces accompagnateurs ont reçu une formation sur les divers aspects de la vie à l’Université. Dans les périodes où ils ne sont pas présents dans les pavillons, ils peuvent aussi répondre aux questions via un site web.

Le programme des accompagnateurs a notamment été créé sur la base du constat que le premier trimestre d’études, voire les premières semaines, est crucial pour ce qui est de la persévérance dans les études.

Le Service de la persévérance aux études est également financé par l’enveloppe budgétaire de 200 000 $ que l’AGEEFEP a obtenue en 2008 des Services aux étudiants. L’Association a pu négocier une autre somme annuelle de 100 000 $ pour financer le volet des accompagnateurs.