UdeM : de réels efforts pour favoriser la réussite étudiante


Depuis 2015, année de l’adoption d’un plan d’action institutionnel, l’Université de Montréal fait de réels efforts pour favoriser la réussite étudiante, notamment en soutenant financièrement la réalisation de projets de soutien à la réussite conçus par les facultés, les services et les associations étudiantes.

En quatre ans, une somme de 333 000 $ a ainsi permis de réaliser 26 projets portant sur le tutorat, le mentorat, le développement des compétences ainsi que la lutte au stress et à l’anxiété. Le recteur, M. Guy Breton, a de bonnes raisons d’affirmer qu’aucune autre université ne met autant d’accent sur la réussite étudiante.

C’est pour prendre connaissance de quelques-uns de ces projets que s’est tenu, le 2 mai dernier, le 4e Colloque sur la réussite étudiante, qui avait pour thème « Les multiples visages de la réussite étudiante ». Doyens, professeurs, chargés de cours, professionnels et étudiants, quelque 235 personnes ont participé à l’événement, ce qui témoigne de l’importance que la communauté universitaire accorde à la réussite étudiante.

D’entrée de jeu, l’anthropologue, écrivain et communicateur Serge Bouchard a prononcé une conférence très appréciée, lui qui ne « connaît rien à la réussite étudiante », a-t-il dit d’emblée, et qui était un étudiant médiocre jusqu’à ce qu’il découvre l’anthropologie. « Ce sont des professeurs, a-t-il ajouté, qui m’ont transformé, qui ont éveillé ma passion, qui m’ont fait rêver, qui m’ont permis de devenir ce que je suis. Il faut rejoindre les étudiants et il n’existe pas de recette pour y parvenir ».