L’AGEEFEP souhaite obtenir vos témoignages concernant l’aide financière aux études


Chers membres,

L’AGEEFEP, conjointement avec d’autres organisations, met présentement sur pied une campagne de visibilité sur l’enjeu de l’accès aux bourses chez les étudiantes et étudiants à temps partiel.

Comme vous le savez peut-être, les étudiantes et étudiants à temps partiel du Québec ne sont admissibles à des bourses que s’ils bénéficient du statut très particulier d’étudiant ‘’réputé temps plein’’. Pour tous les autres, la seule aide financière octroyée par le régime se trouve sous forme de prêts pour études à temps partiel.

L’AGEEFEP dénonce depuis longtemps cet état de fait pour deux raisons particulières. Premièrement, les étudiantes et les étudiants à temps partiel, comme tous les autres étudiants universitaires, contribuent monétairement au régime d’aide financière du Québec via les frais de scolarité, sans pour autant pouvoir en bénéficier sous forme de bourses. Deuxièmement, le Québec est la seule province qui n’offre pas de bourses aux temps partiels. En effet, dans toutes les autres provinces canadiennes, le gouvernement fédéral octroi des bourses à la population étudiante à temps partiel à faible revenu. Les universitaires québécois sont exclus de ce programme compte tenu l’existence d’un régime d’aide financière propre au Québec.

Dans le but d’inciter le gouvernement du Québec à corriger cette iniquité en offrant des bourses aux étudiantes et étudiants à temps partiel les plus démunis, nous aimerions recueillir les témoignages de celles et ceux d’entre vous qui utilisent actuellement le programme de prêts pour études à temps partiel. Par vos vécus et vos expériences particulières, l’AGEEFEP sera plus à même d’illustrer les réalités financières de ses membres ainsi que de démontrer les carences du programme de prêt.

Faites-nous part de vos expériences pour nous permettre d’avoir un portrait juste et représentatif de la situation. Vous pouvez nous écrire en message privé sur Facebook ou au communication@ageefep.qc.ca.

Au plaisir de vous lire,

L’équipe de l’AGEEFEP