Reconnaissances des acquis


À l’automne 2004, après un an et demi de travail, un comité ad hoc de la Faculté de l’éducation permanente a déposé au doyen son rapport sur la reconnaissance des acquis. Entre autres, ce rapport formule une douzaine de recommandations, dont l’une porte sur l’adoption d’une politique facultaire de la reconnaissance des acquis. Jusqu’à ce jour, des obstacles politiques ont empêché la réalisation de ce projet. Le rapport n’a pas pour autant perdu sa pertinence.

Rapport du Comité ad hoc de la Faculté de l’éducation permanente (pdf)

En 2005, l’AGEEFEP a retenu les services de Madame Monique Ouellette, docteure en andragogie, pour effectuer une étude sur les politiques et les pratiques de reconnaissance des acquis dans les universités canadiennes. Cette étude a notamment démontré que l’Ouest du Canada est beaucoup plus avancé dans ce domaine.

Recension de documents et d’outils sur la reconnaissance des acquis (pdf)

À l’automne 2006, l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) a publié cette volumineuse étude, qui constitue le premier état de situation systématique de la reconnaissance des acquis dans les universités québécoises.

État de la situation dans les universités québécoises (pdf)