Actions politiques – Équivalences de cours pour le certificat de droit


Dossier : Équivalences de cours pour le certificat de droit
Équivalences de cours : un beau cas de gaspillage des fonds publics

_ 03.10.2012 / 11 h 00

Un cas patent de gaspillage des fonds publics et d’injustice pour les étudiants. Ainsi doit-on qualifier la politique de la Faculté de sciences politiques et de droit de l’UQÀM, qui refuse d’accorder des équivalences pour des cours qu’ont réussis les étudiants du Certificat en droit de la Faculté de l’éducation permanente admis au baccalauréat en droit de l’UQÀM. Il s’agit pourtant de cours identiques.

Pour chaque cours qui doit être repris, il en coûte inutilement 3 600 $ au gouvernement du Québec. Pour les étudiants touchés, c’est le cauchemar : une année d’études perdue tout aussi inutilement, avec toutes les conséquences financières que cela comporte.

L’AGEEFEP fera en sorte que la question soit soulevée au Sommet sur les universités. Dès maintenant, l’Association demande l’intervention de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) et du nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne.