Travail en équipe


Le travail en équipe, un dossier défendu par l’AGEEFEP

Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’AGEEFEP suspecte des anomalies dans les modalités du travail en équipe. Depuis plusieurs années, une page de l’agenda L’Indispensable rappelle que l’évaluation individuelle dans le travail en équipe constitue une obligation inscrite dans le Règlement des études.

En 2006, l’Association a fait des représentations à la Commission des études au moment où celle-ci travaillait à fondre les règlements pédagogiques de chacune des facultés dans un seul Règlement des études pour l’ensemble du premier cycle. Le problème de l’attribution d’une même note à tous les membres de l’équipe constituait le cœur de cette intervention, où on lisait notamment ceci : «L’obligation de l’évaluation individuelle dans les travaux en équipe découle de la logique même des études universitaires, où le diplôme ne porte qu’un seul nom, celui du diplômé. Ce document officiel doit être crédible. Cela suppose une évaluation individuelle des apprentissages tout au long des études et pour tous les types de travaux». Nous n’hésiterions pas à écrire la même chose aujourd’hui.

Suite à certains commentaires reçus des étudiants au service des plaintes et de l’information de l’AGEEFEP, l’Association s’est préoccupée de la situation dans les cours de la faculté et a voulu mieux comprendre la situation. Elle a donc tenu un sondage au printemps 2011. Nous nous doutions bien que l’esprit et la lettre du deuxième paragraphe de l’article 9.2 a du Règlement des études de premier cycle ne sont guère respectés dans notre Faculté. Cet article stipule en effet que, dans un travail en équipe, «chaque étudiant doit être évalué individuellement sauf si un objectif du cours justifie une évaluation collective.»

Quelques mois après la tenue du sondage 2011, M. Christian Blanchette était nommé doyen de la FEP. Au comité conjoint FEP-AGEEFEP, l’Association a soulevé les différents problèmes mis en lumière par le sondage. Tout en insistant sur les vertus du travail en équipe, la direction a convenu que les modalités actuelles du travail devaient être améliorées. C’est dans cet esprit que les responsables de programme ont participé par la suite à une session de formation donnée par le Service de soutien à l’enseignement de l’Université. L’évaluation individuelle dans les travaux en équipe était au cœur de cette présentation.

Ce qu'est le travail en équipe

Le sondage 2011 de l'AGEEFEP

La Soirée Bulle : rencontre informelle du 1er novembre 2012