Mission


Fondée en 1985, l’Association générale des étudiants et des étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal (AGEEFEP) est un organisme sans but lucratif incorporé en vertu de la partie III de la Loi des compagnies.

L’AGEEFEP est également accréditée en 1995 comme représentante de l’éducation permanente dans l’ensemble de l’Université de Montréal en vertu de la Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants qui prévoit notamment que l’Association nomme ses représentants aux instances où est prévue une représentation étudiante.

OBJECTIFS

La charte d’incorporation engage l’Association à réaliser les objectifs suivants :

  • regrouper les étudiants et les étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente.
  • défendre les droits collectifs et individuels des membres.
  • procurer aux étudiants et aux étudiantes l’information la plus complète possible sur leur environnement universitaire.
  • encourager chez les membres la prise en charge de leur milieu de vie et de leurs études.
  • promouvoir l’accessibilité et le développement de l’éducation permanente et de l’éducation des adultes aux niveaux local, régional, national et international.

 

L’origine

L’AGEEFEP a fait œuvre de pionnière. Lorsqu’elle a été créée, en 1985, elle constituait la toute première association d’étudiants et d’étudiantes adultes dans le réseau universitaire du Québec. Quelques années plus tard, à l’initiative de l’AGEEFEP, le gouvernement du Québec a amendé la Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants afin de reconnaître spécifiquement la catégorie « éducation permanente ». Les deux autres catégories reconnues sont celles du premier cycle régulier et des cycles d’études supérieures