Initiatives étudiantes


Formulaire en ligne

 

Projets d’initiatives étudiantes

Les projets d’initiatives étudiantes (PIÉ) visent à encourager et appuyer la mise sur pied de projets étudiants à l’Université de Montréal. Le programme est subventionné par les Services aux étudiants (SAÉ) et administré par l’AGEEFEP.

 

Objectifs du programme

  1. Permettre à toute étudiante ou tout étudiant de la Faculté de l’éducation permanente de réaliser un projet parascolaire et d’acquérir une expérience autre et complémentaire ayant des retombées positives sur l’ensemble de la communauté universitaire.
  2. Donner l’occasion aux étudiants et aux étudiantes de développer, de mettre en application et de transmettre leurs connaissances.
  3. Améliorer la qualité de vie sur le campus.
  4. Favoriser le développement d’un climat de collaboration, de communication, d’appartenance et de solidarité.
  5. Favoriser l’intégration de mesures de développement durable dans la conduite de projets sur le campus.

Critères d’admissibilité au programme

1. Demandeur ou demandeuse
Pour être admissible aux subventions du PIÉ, le demandeur ou la demandeuse doit être un étudiant ou une étudiante membre de l’AGEEFEP.

Il ou elle ne doit pas avoir de somme due à l’AGEEFEP relativement à un dossier antérieur de bourse ou subvention.

Les employées et employés permanents de l’AGEEFEP, les membres du bureau exécutif, du conseil de direction et du comité d’attribution de des subventions de l’AGEEFEP ne sont pas admissibles aux subventions.

2. Projet

  1. Le projet doit être initiative d’étudiants et d’étudiantes membres de l’AGEEFEP.
  2. Le projet doit être réalisé sur le campus ou dans un environnement justifié.
  3. Le projet ne doit pas être une activité obligatoire à la réussite d’un cours ou d’un programme d’études.
  4. Aucun étudiante ou aucune étudiante ne doit être rémunéré pour sa participation au projet.
  5. Le projet ne doit pas recréer des services ou des programmes déjà existants sur le campus.
  6. La promotion de la personne ne doit pas surpasser les intérêts de la communauté universitaire.
  7. Les activités sociales comme les 5 à 7, partys et bals de finissants ne sont pas admissibles.
  8. Toute demande relative à un projet ayant des objectifs politiques ou confessionnels, ayant des intérêts contraires à la Charte des droits et libertés de la personne ou ne respectant pas la mission et les règlements de l’AGEEFEP sera rejetée.

Critères évalués

  1. Les objectifs poursuivis
  2. Les qualités innovantes du projet
  3. Les demandes antérieures du groupe, de l’étudiant ou de l’étudiante
  4. Les dépenses et les revenus reliés au projet
  5. La diversification des sources de financement
  6. La viabilité du projet
  7. Le nombre d’étudiantes et d’étudiants membres de l’AGEEFEP ciblés
  8. Le rayonnement des membres de l’AGEEFEP
  9. Les retombées positives sur la communauté universitaire
  10. La présence de mesures visant à rendre le projet plus écoresponsable (dans la mesure du possible)
  11. La qualité de la présentation de la demande

Dépenses admissibles

  1. Frais de location de salle à l’Université de Montréal ou dans un environnement justifié
  2. Frais de location de matériel
  3. Frais de transport de matériel
  4. Frais de nourriture et de breuvages (à l’exception de l’eau embouteillée)
  5. Frais d’honoraires professionnels
  6. Frais de conférenciers ou de conférencières

Le comité d’attribution se réserve le droit d’autoriser ou de restreindre tout type de dépenses selon les particularités de la demande de subvention.

Décision

1. Acceptation de la demande
Dans le cas où la demande est acceptée, le comité d’attribution détermine le montant accordé au projet. Toute acceptation d’une demande de subvention nécessite la signature d’une entente, préalablement au versement des sommes octroyées. L’entente prévoit les conditions d’utilisation et les modalités de versement de la subvention, ainsi que l’ensemble des obligations des bénéficiaires de subventions. Le comité peut demander le remboursement en totalité ou en partie de la subvention reçue dans un des cas suivants :

  1. L’annulation du projet
  2. La réalisation d’excédents, surplus ou profits nets
  3. L’utilisation totale ou partielle de la subvention pour des dépenses non autorisées en vertu de l’entente de subvention
  4. Le défaut de se conformer à toute autre disposition de l’entente de subvention

Le non-respect de l’entente de bourse ou de subvention peut entraîner l’inadmissibilité aux demandes de bourses et subventions de l’AGEEFEP. Toute demande ayant fait l’objet de fausses représentations peut être annulée sans préavis ni délai. Le demandeur ou la demandeuse reçoit un avis d’annulation ou les motifs de l’annulation.

2. Refus de la demande
Toute demande qui ne répond pas aux objectifs ou aux critères du programme sera refusée. Une demande refusée ne peut faire l’objet d’une nouvelle demande pour les mêmes objets.

Advenant le cas où un demandeur ou une demandeuse estime que sa demande a été refusée injustement ou par erreur d’interprétation, celui-ci peut demander une réévaluation de sa demande. Toute demande de réévaluation doit être adressée dans les 10 jours suivant la réception de la décision relative à une demande de bourse ou de subvention.

  1. La demande de réévaluation est adressée au comité d’attribution des subventions et déposée par courriel ou en personne au Pavillon J.A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit, local B-2419.
  2. Pour qu’une demande de réévaluation soit recevable, le demandeur doit apporter des précisions visant à réfuter les raisons du refus de la demande initiale.
  3. Le comité entend la demande et il dispose de tous les pouvoirs pour accepter ou refuser une telle demande.

Dépôt de la demande
Toute demande de subvention PIÉ est traitée uniquement si elle est déposée sur le formulaire approprié (formulaire en ligne) et accompagnée des documents requis.

Toute demande de subvention relative à un projet ou une activité déjà réalisée doit être reçue au plus tard à la date limite suivant la réalisation du projet ou de l’activité.