Close

Aide financière aux étudiants

Le 2 juillet dernier, le gouvernement a fait l’annonce d’un montant forfaitaire offert aux étudiants à temps plein de 100 $ par session, jusqu’à hauteur de 200 $. Malheureusement, ce ne sont que 60 % des étudiants à temps plein qui ont fait la demande pour obtenir cette aide liée au contexte pandémique. Nous vous rappelons qu’il est toujours possible d’en faire la demande, et ce jusqu’au 28 février 2022. Cette aide financière étant réservée aux étudiants à temps plein, certaines exigences doivent être rencontrées afin d’obtenir les versements.

 

Ces exigences sont les suivantes :


– Être inscrit dans un établissement d’enseignement québécois reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur ;


– Avoir un code permanent ;


– Être aux études à temps plein selon les critères approuvés par le Conseil du trésor ;

 

– Être inscrit à une formation créditée qui aurait nécessité une présence au Québec dans un contexte hors pandémie ;

 

– Avoir les autorisations pour étudier sur le territoire québécois (pour les étudiants internationaux) ;

 

– Avoir un compte bancaire dans une institution financière canadienne ;

 

– Accepter que ses informations bancaires soient transmises au ministère de l’Enseignement supérieur et à l’Agence du revenu du Québec (ARQ).

 

Nous vous recommandons donc de saisir cette opportunité, si votre situation étudiante le permet, afin de bénéficier d’une aide financière supplémentaire et ponctuelle. En ce qui concerne les étudiants à temps partiel, la FAEUQEP et ses associations membres travaillent activement à changer la situation. L’objectif est de faire reconnaître vos droits en tant qu’étudiants et de diminuer la disparité entre le soutien offert aux étudiants à temps plein et celui offert aux étudiants à temps partiel.