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FAQ - Foire aux questions

Vous trouverez sur cette page les questions fréquemment posées au sujet des notes, de la facture étudiante et des plaintes académiques.

AFFAIRES ACADÉMIQUES

Vous disposez d’un droit de vérification de la correction des modalités de l’évaluation d’un cours (travail ou examen) jusqu’au plus tard 14 jours suivant l’émission du relevé de notes. Votre demande de révision doit être motivée et doit être transmise par courriel à la technicienne en coordination du travail de bureau (TCTB) de votre programme. Leurs coordonnées sont accessibles par le biais des fiches techniques des certificats.

Dans le plan de cours se trouvent les modalités d’évaluation. Seules ces dernières sont visées par un cadre règlementaire. Ainsi, si un chargé ou une chargée de cours souhaite modifier ces modalités (date d’évaluation, forme de l’évaluation ou la pondération), il ou elle doit obtenir l’appui de la majorité des étudiants de sa classe. Dans le cas d’un désaccord entourant une entente d’évaluation, il appartient à votre responsable de programme de trancher.

En tant qu’étudiante et étudiant de la FEP, il se peut que vous ayez à faire face à des situations injustes, difficiles ou qui vont à l’encontre de vos droits. Si tel est le cas, il est possible de porter plainte afin de contrer cette situation. Afin de faciliter les choses, il est préférable de contacter d’abord le ou la responsable des services aux membres en écrivant à info@ageefep.qc.ca. On se fera un plaisir de vous aider dans vos démarches.

FACTURE ÉTUDIANTE

Les frais d’association sont obligatoires et sont facturés à chaque trimestre. Ils servent à supporter l’Association dans la défense des droits des étudiants et étudiantes, à améliorer les conditions de vie et d’études de la communauté étudiante, ainsi qu’à la création et au maintien des services aux membres.

Les droits de scolarités sont composés de plusieurs frais dont certains sont facultatifs. Pour connaître la nature de ces frais et le processus de désistement de chacun d’eux, vous pouvez consulter le site du registraire.

Toutes les informations relatives à la couverture d’assurance offerte aux membres de l’AGEEFEP sont disponibles sur le site du fournisseur de régimes, soit l’ASEQ.

Pour présenter une demande de retrait du Régime et obtenir le remboursement de votre cotisation automatique non obligatoire (CANO), vous devez vous rendre sur le site de l’ASEQ durant la période de retrait (avant le 30 septembre pour le trimestre d’automne et le 31 janvier pour le trimestre d’hiver et d’été).

 

Si vous avez souscrit au régime de l’ASEQ à l’automne, sachez que la couverture est sur un an. Il ne sera donc pas possible de vous retirer du régime en cours de route. Par exemple, si vous avez cotisé à la session d’automne 2020, vous ne pourrez pas enlever les frais de votre facture à l’hiver 2021.

SOUTIEN À LA RÉUSSITE

Nous comprenons qu’en tant qu’étudiante ou étudiant de la FEP, vous faites face à des enjeux de conciliation d’horaires. Sachez que vous avez accès à des ressources sur le campus disponible en soirée, sur rendez-vous. Pour consulter l’horaire des différents services du Centre de soutien à la réussite, veuillez-vous rendre à cesar.umontreal.ca. Dans le contexte actuel, ces services sont accessibles en ligne.

SOUTIEN FINANCIER

L’AGEEFEP possède deux programmes d’aide financière dont peuvent se prévaloir les membres. La bourse « Formation et perfectionnement académique » permet de financer un stage, un congrès ou un colloque dans le cadre de votre certificat. La bourse « Projets initiatives étudiantes » vise à encourager la mise sur pied de projets qui contribuent à l’amélioration de la vie étudiante sur le campus. Pour connaître tous les détails, contactez-nous à bourses@ageefep.qc.ca.

 

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