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FAQ - Foire aux questions

Vous trouverez sur cette page les questions fréquemment posées au sujet des notes, de la facture étudiante et des plaintes académiques.

AGEEFEP

Par le biais de l’association, tous les membres ont accès à un régime d’assurance permettant de compléter le régime d’assurance maladie provincial. En outre, en vertu d’une entente avec la compagnie d’assurances La Personnelle, les membres de l’AGEEFEP bénéficient d’un rabais avantageux pour leur assurance auto, habitation et véhicule récréatif.

 

Nous offrons également à notre communauté étudiante un service d’orientation et d’accompagnement sur tout ce qui touche leurs relations avec la Faculté. De plus, les services de la commissaire à l’assermentation sont disponibles gratuitement et sur rendez-vous pour les étudiants et les étudiantes membres de l’AGEEFEP.

 

Pour nos diplômé·e·s, nous organisons chaque été une prise de photos avec un photographe partenaire afin d’immortaliser leur fin d’études.

 

L’association offre actuellement deux subventions. La première (FAVE – Formation et perfectionnement académique) vise à financer des congrès, des colloques, des stages ou toute autre activité académique en lien direct avec le programme d’études.

 

Quant au PIÉ (programme d’initiatives étudiantes), il vise à encourager la mise sur pied de projets d’étudiants·tes de la FEP ayant pour objectif d’améliorer la vie étudiante sur le campus.

Une équipe permanente est à l’emploi de l’AGEEFEP disponible du lundi au vendredi entre 9h et 17h au 2332 Édouard-MontPetit. Cependant, suite aux transformations des conditions de travail amenées par la pandémie, notre organisation assure une présence plus flexible. Cela veut dire que l’équipe entière n’est pas présente en même temps. Si vous souhaitez rencontrer une personne en particulier, il est toujours mieux de prendre rendez-vous.

Le conseil de direction est composé de membres élus lors du congrès biennal de l’AGEEFEP. C’est aussi à cette occasion que se définissent les orientations et les revendications de l’association et que sont adoptées les prévisions budgétaires pour les deux prochaines années. Il faut être étudiant à la Faculté de l’éducation permanente pour pouvoir siéger au conseil de direction.

 

La permanence est quant à elle composée de la coordination générale et d’employés permanents qui veillent aux affaires courantes de l’Association. Ces personnes ne sont pas forcément des étudiants·tes.

Il est possible de s’impliquer de plusieurs manières au sein de l’AGEEFEP. D’abord au sein du comité exécutif ou du conseil de direction dont le mandat des membres arrive à échéance tous les deux ans. Il arrive également qu’on fasse appel à notre communauté étudiante pour nous représenter au sein de différents comités ou sur les conseils de programmes.

Vous pouvez également participer aux kiosques d’accueil en début de chaque trimestre pour lesquels nous recherchons toujours des volontaires ou au sein de nos activités sociales prévues au courant de l’année. N’hésitez pas à nous écrire pour plus de détails ou pour partager vos idées.

AFFAIRES ACADÉMIQUES

Vous disposez d’un droit de vérification de la correction des modalités de l’évaluation d’un cours (travail ou examen) jusqu’au plus tard 14 jours suivant l’émission du relevé de notes. Votre demande de révision doit être motivée et doit être transmise par courriel à la technicien.ne en coordination du travail de bureau (TCTB) de votre programme. Leurs coordonnées sont accessibles par le biais des fiches techniques des certificats.

Dans le plan de cours se trouvent les modalités d’évaluation. Seules ces dernières sont visées par un cadre règlementaire. Ainsi, si un chargé ou une chargée de cours souhaite modifier ces modalités (date d’évaluation, forme de l’évaluation ou la pondération), il ou elle doit obtenir l’appui de la majorité des étudiants de sa classe. Dans le cas d’un désaccord entourant une entente d’évaluation, il appartient à votre responsable de programme de trancher.

En tant qu’étudiante et étudiant de la FEP, il se peut que vous ayez à faire face à des situations injustes, difficiles ou qui vont à l’encontre de vos droits. Si tel est le cas, il est possible de porter plainte afin de contrer cette situation. Afin de faciliter les choses, il est préférable de contacter d’abord le ou la responsable des services aux membres en écrivant à info@ageefep.qc.ca. On se fera un plaisir de vous aider dans vos démarches et de vous indiquer les personnes-ressources au sein de la Faculté qui fera le suivi de votre plainte.

FACTURE ÉTUDIANTE

Les frais d’association sont obligatoires et sont facturés à chaque trimestre. Ils servent à supporter l’Association dans la défense des droits des étudiants et étudiantes, à améliorer les conditions de vie et d’études de la communauté étudiante, ainsi qu’à la création et au maintien des services aux membres.

Les droits de scolarités sont composés de plusieurs frais dont certains sont facultatifs. Pour connaître la nature de ces frais et le processus de désistement de chacun d’eux, vous pouvez consulter le site du registraire.

Toutes les informations relatives à la couverture d’assurance offerte aux membres de l’AGEEFEP sont disponibles sur le site du fournisseur de régimes, soit l’ASEQ.

Pour présenter une demande de retrait du Régime et obtenir le remboursement de votre cotisation automatique non obligatoire (CANO), vous devez vous rendre sur le site de l’ASEQ durant la période de retrait (avant le 30 septembre pour le trimestre d’automne et le 31 janvier pour le trimestre d’hiver et d’été).

Si vous avez souscrit au régime de l’ASEQ à l’automne ou à l’hiver, sachez que la couverture est sur un an. Il ne sera donc pas possible de vous retirer du régime en cours de route. Par exemple, si vous avez cotisé à la session d’automne 2021, vous ne pourrez pas enlever les frais de votre facture à l’hiver 2022.

SOUTIEN À LA RÉUSSITE

Nous comprenons qu’en tant qu’étudiante ou étudiant de la FEP, vous faites face à des enjeux de conciliation d’horaires. Sachez que vous avez accès à des ressources sur le campus disponible en soirée, sur rendez-vous. Pour consulter l’horaire des différents services du Centre de soutien à la réussite, veuillez-vous rendre à cesar.umontreal.ca.