Close

Que fais-tu pour prendre soin de ta santé mentale ?

Hadrien Chénier-Marais – Président & coordonnateur-général
« Mon principal truc pour prendre soin de ma santé mentale et psychologique est de prendre des pauses pour apprécier le moment présent. En prenant des pauses, courtes ou longues tout dépendamment des besoins, je me permet de me ressourcer, de calmer mes esprits et de me recentrer. J’essaie aussi de prendre l’air et de me changer les idées le plus souvent possible. Ces moments à l’extérieur me permettent de ralentir le rythme d’une vie qui est parfois trop rapide et qui fait que je me sens dépassé par les événements. Finalement, lorsque ma réalité est trop pesante, je m’évade au travers d’un livre ou d’une activité afin de retrouver un coeur plus léger. »

Charles Bélanger – Secrétaire général & coordonnateur général adjoint
« Pour prendre soin de ma santé mentale, je réserve des moments dans ma semaine pour prendre soin de moi. Même si j’ai une longue liste de choses à faire, je prends un moment pour me mettre en haut de ma liste. Se réserver une soirée pour se préparer un bon repas, se faire des masques pour le visage, au final même seul, on peut se gâter! J’essaie également de prioriser les relations interpersonnelles qui me font du bien, s’assurer de prendre de leurs nouvelles, mais également d’en donner! Pour moi il est important d’être proactif, surtout en période d’isolement, pour garder des relations saines qui sont là pour nous. »

Rose Carine Henriquez – responsable des services et des bourses

« J’ai plusieurs astuces, mais une de mes préférées est le yoga. Il ne s’agit pas nécessairement de longues séances complètes, l’important étant de les intégrer dans la routine quotidienne. Je pratique principalement le matin, ça me donne de l’énergie pour affronter les journées. Je fais également de la méditation et j’utilise mon jeu de tarot comme support visuel et introspectif. Puis, j’ai un journal de bord. Un journal dans lequel j’apprends à reconnaître mes émotions, les valider, à déconstruire les moments de détresse. Mais il sert également à être bienveillant envers soi, à noter les joies quotidiennes, à s’encourager. »

Richard Elysée – Chargé de communication

« La musique me permet de prendre soin de ma santé mentale. Je m’évade, je rêve et je passe à une réalité plus calme et plus positive. Et quand la nature me le permet, je m’en vais au parc ou je fais une petite promenade pour rester des minutes avec moi-même. On s’oublie trop souvent! Cet instant me permet de me vider l’esprit et de me reconnecter avec mes plus beaux souvenirs. »

Nicole Janelle – Webmestre / infographiste

« Avec les années, j’ai exercé bien des moyens de pouvoir contrer le stress. Voici ceux que je préfère. En période un peu plus clémente (difficile un peu l’hiver), je me lève très tôt le matin, entre 5h30 et 6h (dépendant des lieux où vous demeurez) pour faire une marche rapide pendant au moins 30 min. Vous n’avez pas idée comment ceci peut être vivifiant pour débuter la journée. Une autre activité semblable est de faire une randonnée pédestre. De l’utile à l’agréable, tout en faisant du cardio, vous profitez de la nature. Il y a beaucoup de sentiers pédestres à différents niveaux de votre condition physique. (baliseqc.ca). Un autre moyen, moins physique cette fois, permet d’exercer le visuel et la patience, le jeu de casse-têtes (puzzles). Il me fait évader rapidement. Vous vous concentrez tellement bien sur ces morceaux que vous oubliez, peut-être pas de dormir mais pour moi est un moyen de canaliser ses émotions. »

Félix Ross – attaché-politique de la FAEUQEP

« Il existe d’innombrables moyens de maintenir une bonne santé mentale selon les profils. Personnellement, le sport m’apporte beaucoup de bienfaits. C’est un excellent exutoire ainsi qu’un moment idéal pour laisser de côté angoisse et incertitudes, particulièrement dans les sports d’équipe. La musique est aussi très importante pour moi, grâce à la diversité de styles et d’artistes je peux toujours écouter une chanson qui concorde avec mon humeur. J’essaie aussi de me garder un moment au quotidien pour faire des étirements et me centrer sur ma respiration. Cela me permet de ralentir le rythme parfois effréné de mes journées. »