Site Overlay

Cahier de positions

Consulter le cahier de positions 2023

La présentation d’un premier cahier de positions est un élément phare dans l’histoire de toute association étudiante.
Cet exercice permet de consolider les différentes prises de position historiques adoptées par le congrès au fil des années.
Il permet non seulement d’actualiser plusieurs de ses revendications, mais aussi d’en dépoussiérer d’autres et de reléguer aux oubliettes celles ayant perdu de leur pertinence ou ayant été atteintes.

En effet, en près de 40 ans d’existence, l’AGEEFEP a mené plusieurs combats importants et significatifs, dont celui pour l’obtention des baccalauréats par cumul et par appellation ainsi que la reconnaissance des acquis expérientiels, pour ne nommer que ceux-là.

Il est par conséquent normal que plusieurs des revendications ayant été en partie ou en totalité réalisées cèdent la place à de nouvelles luttes.

C’est dans ce contexte que le Comité de révision du cahier de positions a obtenu le mandat de la part du Conseil de direction de peaufiner et bonifier le Cahier de positions qui lui a été soumis à l’été 2023.

Le document final qui vous est présenté est le fruit de maintes heures de rencontres animées.

Dans un premier temps, l’ensemble des différentes positions historiques adoptées depuis le congrès de fondation de l’Association en 1985 ont été revues et celles ayant toujours leur raison d’être en 2023, ont été retenues.
Celles-ci ont été organisées dans les quinze rubriques suivantes: Affaires académiques, Aide financière aux études, Communications, Contribution étudiante, Enseignement, Financement des études, Formation à distance, Gouvernance, Logement étudiant, Mouvement étudiant,Organisation de l’AGEEFEP, Organisation de l’Université de Montréal, Positionnement politique et social, Services aux étudiants et Transport en commun.

Dans un deuxième temps, de nouvelles positions ont été adoptées, dont plusieurs se retrouvent dans les sept nouvelles rubriques suivantes: 2SLGBTQIA+, Conciliation études-famille, Environnement et développement durable, Étudiants internationaux, Inégalités sociales, Personnes étudiantes en situation de handicap, Réforme des institutions démocratiques, Santé psychologique et Violences à caractère sexuel.

Toutes ces positions se veulent un point de départ évolutif plutôt qu’un point d’arrivée fixe. C’est un premier jalon qui pourra orienter les prochains congrès. Il leur incombe désormais la responsabilité d’actualiser ces positions en fonction des enjeux et priorités identifiés par les personnes exécutantes de l’AGEEFEP.

-Les membres du Comité de révision du Cahier de positions